Des lunettes noires & un chapeau, le visage de JR

Visages Villages, un voyage dans l’univers graffiti de JR

Qui n’a pas vu la photographie de ce graffiti, un portrait collé sur les marches d’un escalier dans une favela de Rio de Janeiro au Brésil ? JR, artiste parisien, photographe-colleur, assisté de son amie AV, Agnès Varda, sillonne les routes de France à bord de son photomaton-camionnette géant. Ici dans ce documentaire, les deux artistes décident de partir à la rencontre des visages dans les villages de France. Filmer un instant humain et artistique.

 

(crédits photo: Visage, Village, le film)

Le graffiti collaboratif: un instant humain et artistique

Toute génération confondue, les villageois investissent rapidement le photomaton et jouent le jeu joyeusement, ils sont sujets et artistes à la fois. Sur un ton joyeux, on est entraîné par les deux comparses. La rencontre avec les visages de France laisse place à la rencontre entre ses deux artistes. JR amène AV sur des lieux qu’il connaît déjà ou dont il a entendu parler. AV, cinéaste-photographe, lui raconte les souvenirs liés à ses photographies. Les photographies d’AV prennent place dans les lieux de JR pour devenir des graffitis.

Photographie, collage et graffiti

Il nous fait découvrir l’essence même de son art : les rencontres. Par convention, les œuvres d’art sont exposés dans des musées. JR investit la rue, il y trouve sa source et ses sujets employant la technique du collage photographique. Photographe, il est reconnu comme une personnalité du street art français et international. Sa technique est le photo-collage. Il prend les vraies gens en photo, noir et blanc, les affichent ou les collent sur les murs, en taille humaine, en grand, voire en très grand. A la différence des peintures dans les musées, les photos collées finissent par se décoller. JR réussit à nous interroger sur notre regard vers notre prochain.

 

Visages Villages, sortie en France en juin 2017

 

 

Découvrir l’artiste JR, son univers et ses graffitis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.